Communiqué du groupe Kosmopolite
« Bagnolet est aujourd’hui un des hauts lieux du Graffiti mondial, une vitrine pour de nombreux artistes internationaux et une étape incontournable des amateurs de ce mouvement. C’est dans ce musée à ciel ouvert que les artistes du collectif Kosmopolite vous accompagneront entre les nombreuses façades gigantesques tatouées et les murs illustrés d’œuvres uniques.
Parmi les artistes, des fidèles, des talents, des grands noms : ceux qui ont fait le succès de Kosmopolite et lanceront sa deuxième décennie : ALEX, BRE, BROK, CHAN, CREN, COLORZ, DERYONE, EPOK, GILBERT, JUAN, KONGO, MR DHEO, NOÉ2, SMUG, SOEM, SPEEDY GRAPHITO, VIZION... »
« Kosmopolite à 10 ans déjà, c'est incroyable ! Nous œuvrons pour faire découvrir au public parisien les talents mondiaux de la scène graffiti. Encore une fois, c'est le travail que nous avons fait durant 20 ans dans les rues de l'est parisien qui a porté ce projet, c'est un vrai exploit de pouvoir conjuguer le graffiti et la ville !! Benoît, ex-fondateur des MAC, est aujourd'hui président de Kosmopolite, et Peej, qui lui a plus rappé que graffé, est à l'organisation. Ce sont des amis de plus de 20 ans, nous avons tous une relation très sentimentale avec ce festival, c'est un peu notre bébé. Sans l'appui de la ville de Bagnolet, rien n'aurait été possible. Aujourd'hui, nous avons poussé le festival hors des frontières. Le Kosmo-art-tour existe à Bruxelles avec les Farm prod, à Amsterdam avec les ABC, et nous commençons à développer la section Barcelonaise. Il est important de pousser notre culture vers la reconnaissance internationale. Je suis une sorte d'ambassadeur pour Kosmopolite . »